Projet éducatif

Projet éducatif de l'Institut de la ProvidenceNous voulons que chacun, dans la communauté éducative puisse…

S’épanouir dans la vie réelle

  • En exprimant et en développant sa propre culture : facilité d’accès aux cours de langue maternelle, à l’histoire de son peuple et en refusant toutes les formes de racisme et d’intolérance ;
  • En vivant librement sa foi et ses convictions : sont enseignées et vécues dans l’école les valeurs évangéliques (amour de Dieu et des autres, solidarité, vérité, justice, pardon, espérance, joie) ainsi que les valeurs des autres religions et de l’humanisme. Est favorisé le rassemblement de ceux qui, vivant la même foi, souhaitent l’approfondir et la célébrer ;
  • Dans le respect de la vie privée : famille, engagement…
  • En s’insérant dans la réalité belge : maîtrise du français, connaissance du néerlandais, de l’histoire nationale et européenne ;
  • En développant harmonieusement toute sa personnalité : temps de sport et d’expressions artistiques, espaces de cultures et de rencontres ;
  • En apprenant un métier : options offrant un épanouissement et des débouchés tant aux filles qu’aux garçons ; cours et stages de qualité ; formation et recyclage permanents des professeurs et des éducateurs.

Vivre en solidarité, les chances égales pour tous

  • En accueillant tout jeune qui s’inscrira dans le projet éducatif de l’institut ;
  • En favorisant le respect mutuel des différentes cultures, nationalités, milieux sociaux ;
  • En travaillant en groupe : petites équipes tant chez les élèves que chez les enseignants et éducateurs ; groupes de classes autonomes; refus de l’individualisme et de la passivité ;
  • En respectant chacun dans sa personne, dans ses biens, dans son environnement ;
  • En choisissant des représentants responsables : conseil des délégués d’élèves, conseil de direction, association de parents
  • En portant une attention particulière à ceux qui ont à surmonter un handicap ou à résorber un retard ;
  • En choisissant des représentants responsables : conseil des délégués d’élèves, conseil de direction, association de parents
  • En collaborant avec les autres écoles du CES Erasme
  • En participant activement aux réformes nécessaires de l’enseignement ;
  • En ouvrant l’école sur le quartier et sur le monde du travail : visites, rencontres, enquêtes, collaboration avec les habitants, les travailleurs.

Découvrir avec plaisir et rigueur

  • En travaillant dans la liberté, mais avec sérieux.
  • A travers la pédagogie du projet développés dans l’école : imaginer, construire, réaliser ensemble ;
  • Lors des stages qui développent l’esprit d’initiative et la conscience professionnelle ;
  • Grâce à des locaux (ateliers…) et un équipement matériel adéquat – tant collectif que personnel.

Devenir responsable et prendre toute sa place dans la société

  • En faisant preuve d’initiative et d’autonomie dans son travail ;
  • En trouvant sa place dans le groupe à travers la collaboration et les conflits ;
  • En respectant la structure démocratique de l’école : délégués et conseils d’élèves, conseil de direction, délégués et association des parents, amicale, conseil d’école ;
  • En recourant aux responsables concernés ;
  • En assumant des responsabilités en dehors de la vie scolaire : famille, mouvements, ….
  • En étudiant les réalités propres à l’immigration et les structures économiques, sociales et politiques ;
  • En s’ouvrant à une solidarité universelle : tiers-monde, quart-monde, handicapés…